Le Comité de sélection de projets du volet 1 – Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR) de la Montérégie vient de lancer officiellement un nouvel appel de projets.

Pour l’année financière 2022-2023, un montant d’environ 1 700 000 $ est donc mis à la disposition du milieu pour soutenir des projets régionaux. Les intéressés ont jusqu'au 20 juin prochain pour déposer un projet.

Pour en savoir davantage à ce sujet, veuillez lire le communiqué de presse qui est disponible au lien suivant: www.mrcbhs.ca/actualite/la-monteregie-lance-un-nouvel-appel-de-projets-dans-le-cadre-du-volet-1-d...La Montérégie lance un nouvel appel de projets dans le cadre du Fonds Régions et Ruralité (FRR)

La MRC de Beauharnois-Salaberry informe les personnes et groupes intéressés de son territoire, que le Comité de sélection de projets du volet 1 – Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR) de la Montérégie vient de lancer officiellement un nouvel appel de projets.

Pour l’année financière 2022-2023, un montant d’environ 1 700 000 $ est donc mis à la disposition du milieu pour soutenir des projets régionaux. Les intéressés ont jusqu'au 20 juin prochain pour déposer un projet.

Pour en savoir davantage à ce sujet, veuillez lire le communiqué de presse qui est disponible au lien suivant: www.mrcbhs.ca/actualite/la-monteregie-lance-un-nouvel-appel-de-projets-dans-le-cadre-du-volet-1-d...
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

UNE CARTE INTERRACTIVE POUR VOUS ENQUÉRIR DE L'ÉTAT DE LA SITUATION DE L'ACCÈS À L'INTERNET HAUTE VITESSE DANS VOTRE SECTEUR.

L'Opération haute vitesse lancée en 2021 qui consiste à informer les citoyens et les partenaires de l'avancement des travaux de déploiement de la desserte en Internet haute vitesse au Québec à mis en ligne une carte interactive simple, intuitive et disponible en ligne gratuitement.

En d'autres mot, le Gouvernement du Québec à lancé un projet afin de permettre l'utilisation de l'Internet haute vitesse partout au Québec.

Le Gouvernement du Québec en collaboration avec le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, à récemment dévoilé et mis en ligne une carte interactive nous permettant d'être informé des endroits où l'Internet haute vitesse est disponible. Elle a pour but d'informer les citoyens et les partenaires de l'avancement des travaux de l'Opération haute vitesse lancée en 2021 par le gouvernement du Québec. Cette carte fait état de la situation pour chaque foyer du Québec et fait l'objet de constantes mises à jour.

Par la simple saisie dans la zone de recherche d'une adresse municipale, d'une ville ou d'une municipalité, ou même d'une région administrative complète, tout visiteur de cette section
pourra constater l'état de situation de l'accès à l'Internet haute vitesse pour le secteur demandé.

Pour accéder à cette carte interactive, il ne suffit que d’aller sur le site du Gouvernement du Québec en suivant le chemin suivant : Accueil / Gouvernement / Politiques et orientations /
Accès à Internet haute vitesse au Québec – État de situation.

Alors qu'attendez-vous? C'est gratuit, simple et rapide!
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

BIODIVERSITÉ
ALERTE ACTIVITÉ!

Rappelons-nous que la diversité c'est....
- L'eau;
- La nourriture;
- L'air.

Le comité ZIP du Haut-Saint-Laurent vous convie à 4 ateliers pour l'amélioration des habitats pour la biodiversité.

C'est votre chance d'enrichir vos connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes et les aménagements fauniques que vous pourrez même réaliser dans votre cour!

Quatre thèmes sont disponibles :
La flore;
Les oiseaux;
Les insectes;
Les tortues.
Quel thème saura suscité un intérêt?

Voici l'horaire des ateliers répartis durant la saison estivale.
21 mai 2022 - 9 h à 15 h -> Plantation en entretien d'une bande riveraine à l'usine de filtration de Coteau-du-Lac;

4 juin 2022 - 9 h 00 à 10 h 30 -> Présentation et construction d'un nichoir à hirondelle à l'édifice Raphaël-Barette de la ville de Salaberry-de-Valleyfield;

4 juin 2022 - 11 h 00 à 12 h 30 -> Présentation en construction d'un hôtel à insecte -> Édifice Raphaël-Barette de la ville de Salaberry-de-Valleyfield;

6 août 2022 - 10 h à 16 h -> Kiosque sur l'habitat des tortues au parc Delpha-Sauvé de la ville de Salaberry-de-Valleyfield.

De plus, tous les participants pourront repartir chez eux avec leur création réalisée lors de l’atelier pour bien commencer leur aventure de biodiversité dans leur cour.
Les places sont LIMITÉES à 10 inscriptions.
Les ateliers sont GRATUITS ET OFFERTS À TOUTE LA FAMILLE. Premier arrivé, premier servi ! Donc, assurez-vous de réserver le plus tôt possible !

Pour l’inscription, merci d’inclure vos nom, numéro de téléphone et code postal en adressant le tout au courriel suivant : adjointe@ziphsl.org

Ce projet est rendu possible grâce au support financier du Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent via le Fonds d’action Saint-Laurent (Stratégies Saint-Laurent en collaboration avec le Gouvernement du Québec) et de la Fondation de la faune du Québec.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

CAMPAGNE D'AMBIOTERRA -> DISTRIBUTION D'ARBRES GRATUIT
Mon arbre, ma forêt, mon avenir !

Pour souligner le Mois de l’arbre et des forêts, Ambioterra invite la population à participer à la 11e année de distribution gratuite d’arbres dans le cadre de sa campagne Mon arbre, ma forêt, mon avenir! Les changements climatiques sont à nos portes et, les arbres, les forêts sont nos alliés naturels dans cette lutte qui s’impose. Les arbres et les sols forestiers absorbent le gaz carbonique présent dans l’atmosphère et l’emmagasinent. Ils deviennent donc des réservoirs de gaz carbonique atmosphérique.

C’est pourquoi, dans le cadre de sa campagne Mon arbre, ma forêt, mon avenir, Ambioterra initie un projet de pépinière afin d’aider au reboisement. Ce projet bénéficie d’ailleurs d’un financement de 12 500 $ des Bourses d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC) de la Montérégie et de 20 000 $ de la Fondation Hewitt.

Aussi, Ambioterra distribuera gratuitement des arbres en collaboration avec la municipalité d’Ormstown afin que la population de la région participe activement aux efforts de reboisement.

La distribution d’arbres aura lieu, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur, le samedi 21 mai de 9h à 14h au terrain de l’église St-James (19 rue Church, Ormstown). Vous pourrez également avoir accès au site via le stationnement de l’hôtel de ville d’Ormstown (5 rue Gale).

Pour en savoir davantage sur la campagne Mon arbre, ma forêt, mon avenir !, communiquez avec eux par courriel à info@ambioterra.org, par téléphone au 450-637-8585, via leur page Facebook ou leur site Internet au www.ambioterra.org.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Tous les citoyens, les entreprises et les organisations sont invités à une grande assemblée publique ! Nous aurons accès à la seule et unique étude qui démontre les impacts de la disparition possible de 10 services à l'Hôpital du Suroit. Aussi, nous discuterons des solutions à mettre en place pour que nos soins de santé, dans le Haut-Saint-Laurent et Beauharnois-Salaberry, représentent nos besoins.

👉Joignez-vous à nous à 13 heures, lundi 30 mai, au Club nautique de Valleyfield, au 410 de la rue Victoria !

Nous attendons beaucoup de monde alors réservez votre place au www.cdchsl.org/sauvons-nos-soins-de-sante-a.../ ou en laissant un message avec le nom, le téléphone et le courriel de la personne présente au 450-373-4504. 📞📱

C'est en étant mobilisé et uni que nous pourrons nous assurer des soins de santé de qualité, pour tous et partout sur notre territoire.🤗

Ville de Huntingdon Ville de Salaberry-de-Valleyfield Municipalité de Saint Stanislas de Kostka Municipalité de Saint-Anicet Municipalité de Saint-Étienne de Beauharnois @municipalite de Havelock Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague Municipalité de Sainte-Barbe Claude Reid - Député de Beauharnois MRC de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent CDC Haut-Saint-Laurent CDC - Beauharnois-Salaberry Ville de Beauharnois Rqmdss - médecins pour la décentralisation Alliance des patients pour la santé
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Les férus d’histoire, de patrimoine et d’architecture, ainsi que les sociétés d’histoire et les chercheurs, seront ravis d’apprendre que le Tome 5 de la série de brochures intitulées « La MRC de Beauharnois-Salaberry, un patrimoine à découvrir », et qui porte spécifiquement sur le patrimoine industriel, est maintenant disponible !

Pour en savoir davantage à ce sujet, cliquez sur le lien suivant : www.mrcbhs.ca/actualite/le-tome-5-sur-le-patrimoine-industriel-maintenant-disponible?fbclid=IwAR0...Les férus d’histoire, de patrimoine et d’architecture, ainsi que les sociétés d’histoire et les chercheurs, seront ravis d’apprendre que le Tome 5 de la série de brochures intitulées « La MRC de Beauharnois-Salaberry, un patrimoine à découvrir », et qui porte spécifiquement sur le patrimoine industriel, est maintenant disponible !

Pour en savoir davantage à ce sujet, cliquez sur le lien suivant : www.mrcbhs.ca/actualite/le-tome-5-sur-le-patrimoine-industriel-maintenant-disponible
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Les abords d'un tronçon cyclable du Parc régional privés de tonte d'ici la fin du mois en raison d'une étude de caractérisation.

D’ici la fin du mois de mai, la végétation ne sera pas tondue aux abords de l’une des pistes cyclables du Parc régional en raison d'une étude de caractérisation au sujet de l'herbe à puce. Le tronçon concerné s’étire sur 6,8 km et touche la partie située entre l’extrémité de la rue des Pins à Sainte-Martine et le pont de la Rivière des Anglais, à la frontière de Howick.

Pour en savoir davantage à ce sujet et consulter la carte de localisation des fins de l'étude, nous vous invitons à consulter le lien suivant: www.mrcbhs.ca/actualite/les-abords-dun-troncon-cyclable-du-parc-regional-prives-de-tonte-dici-la-...Les abords d'un tronçon cyclable du Parc régional privés de tonte d'ici la fin du mois en raison d'une étude de caractérisation.

D’ici la fin du mois de mai, la végétation ne sera pas tondue aux abords de l’une des pistes cyclables du Parc régional en raison d'une étude de caractérisation au sujet de l'herbe à puce. Le tronçon concerné s’étire sur 6,8 km et touche la partie située entre l’extrémité de la rue des Pins à Sainte-Martine et le pont de la Rivière des Anglais, à la frontière de Howick.

Pour en savoir davantage à ce sujet et consulter la carte de localisation des fins de l'étude, nous vous invitons à consulter le lien suivant: www.mrcbhs.ca/actualite/les-abords-dun-troncon-cyclable-du-parc-regional-prives-de-tonte-dici-la-...
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

L’exposition « Ces paysages qui nous habitent » maintenant offerte aux usagers du Parc régional

Les utilisateurs du Parc régional de Beauharnois-Salaberry ont droit depuis quelques semaines à un tout nouvel attrait visuel et culturel.

Pour en savoir davantage à ce sujet, on vous invite à lire le communiqué de presse qui est disponible au lien suivant: www.mrcbhs.ca/actualite/lexposition-ces-paysages-qui-nous-habitent-maintenant-offerte-aux-usagers...L’exposition « Ces paysages qui nous habitent » maintenant offerte aux usagers du Parc régional

Les utilisateurs du Parc régional de Beauharnois-Salaberry ont droit depuis quelques semaines à un tout nouvel attrait visuel et culturel.

En effet, on peut y apprécier la toute nouvelle exposition « Ces paysages qui nous habitent » constituée de panneaux d’interprétation stylisés installés en 3 lieux fort prisés des amateurs de vélo, de plein air et de randonnée.

Pour en savoir davantage à ce sujet, on vous invite à lire le communiqué de presse qui est disponible au lien suivant: www.mrcbhs.ca/actualite/lexposition-ces-paysages-qui-nous-habitent-maintenant-offerte-aux-usagers...

Photo: On reconnaît dans l’ordre le Préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry et Maire de Salaberry-de-Valleyfield, M. Miguel Lemieux, Mme Audrey Sambeau, artiste, de même que M. Jean-François Gendron, représentant élu de la MRC au sein du Conseil de la Culture et Maire de Saint-Stanislas-de-Kostka.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Retards dans les services de collectes et pénurie de main d’œuvre

Ricova a des retards pour certaines collectes, et ce malgré tous leurs efforts. Comme toute l’industrie, la compagnie est victimes de la pénurie de main-d’œuvre et du ralentissement des chaînes d’approvisionnement, comme en faisait mention Le Journal De Québec dans son article du 15 mai Québec : www.journaldequebec.com/2022/05/15/quebec--la-collecte-des-ordures-et-du-recyclage-affectee-par-l...

Actuellement, ils sont à la recherche d’une dizaine de chauffeurs et ils travaillent étroitement avec le gouvernement fédéral afin de faire venir 8 mécaniciens en provenance de l’étranger. Par ailleurs, ils ont commandé 24 nouveaux camions en avril 2020, et seuls 4 camions ont été livrés à ce jour. Sachez que la direction de Ricova, les superviseurs et tous les employés sont mobilisés semaines et fins de semaine afin de continuer à vous offrir le meilleur service.

Soyez assurés qu'ils sont bien conscients des inconvénients causés par ces retards qu'ils sont à la tâche pour minimiser au maximum. Cependant, c’est une situation qui dépasse leur contrôle et qu'il demande votre compréhension et votre collaboration.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

La bibliothèque de Saint-Étienne-de-Beauharnois tiendra une vente de livres dans le stationnement de l’Église samedi 21 mai et dimanche 22 mai.

Possibilité de s’abonner à la biblio sur place pour les résidents de Saint-Étienne et de pouvoir par la suite avoir accès gratuitement aux services en ligne de Biblio Montérégie.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

DISTRIBUTION D'ARBRES GRATUIT!

La distribution d'arbres se poursuit demain après-midi à partir de 13h jusqu'à 16h.

Voici un rappel des variétés disponibles:
- Épinette blanche;
- Chêne rouge;
- Érable rouge;
- Érable à sucre.

AUCUNE RÉSERVATION N'EST ACCEPTÉE
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

La municipalité est heureuse de vous annoncer que nous avons renouvelé notre adhésion au programme des Fleurons du Québec pour les 3 prochaines années.

C'est avec fierté que la municipalité avait obtenu , en 2019, 4 fleurons sur une possibilité de cinq, valable jusqu'en 2021. Le renouvellement de notre adhésion nous permettra de recevoir de nouveau la visite des classificateurs et d'obtenir, à l'automne 2022, notre nouvelle cote de classification des Fleurons du Québec.

Les critères d'évaluation touchent notamment la propreté, l'entretien, la variété des éléments horticoles et l'état visuel du paysage municipal.

Tous ensemble, poursuivons nos efforts d'embellissement durable de la municipalité!
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

VENTE DE GARAGE

L'été commence en force cet année! Plusieurs d'entre vous nous ont contacté concernant les ventes de garage.

Nous avons des date à vous transmettre!

-Le 21-22 et 23 mai étant la fin de semaine de la fête de la reine;
-Le 3-4 et 5 septembre étant la fin de semaine de la fête du travail.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

COLLECTE DE BRANCHES

Nous vous rappelons également que la collecte de branches se fera le mercredi 25 mai 2022.
Vous devez communiquer avec la municipalité au 450-225-1000, poste 229 avant le 23 mai 2022 à 16h pour faire votre demande pour ramasser vos branches.

Nous vous demandons de bien placer vos branches en tas sur le bord du chemin pour faciliter le ramassage.

SVP NE PAS METTRE DE CORDE AUTOUR DE VOS TAS DE BRANCHE.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

RAPPEL !
Distribution d'arbres GRATUIT!
QUAND? Aujourd'hui le 17 mai
À PARTIR DE QUEL HEURE? De 9h à 16h
OÙ ? À l'hôtel de ville

Venez en grand nombre :)
Les variétés sont les suivantes:

- Épinettes blanches
- Chêne rouge
- Érable rouge
- Érable à sucre

Aucune réservations :)
Rester à l'affût, peut-être que nous ajouterons l'après-midi de demain, le mercredi 18 mai.
Vous en serez informer en fin de journée.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

[🚫🔥 MODIFICATION DE L'INTERDICTION DE FAIRE DES FEUX À CIEL OUVERT | Mardi le 10 mai 2022 à partir de 8h ][🚫🔥 MODIFICATION DE L'INTERDICTION DE FAIRE DES FEUX À CIEL OUVERT | Mardi le 10 mai 2022 à partir de 8h ]

Le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé de modifier l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Cette décision, prise en collaboration avec la SOPFEU, entraîne donc l’agrandissement du territoire touché par l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité.
Compte tenu des conditions météorologiques qui ont évolué dans certains secteurs des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Mauricie et de l’Abitibi-Témiscamingue, la mesure est modifiée à compter du 10 mai à 8 h.

Cette mesure touche en tout ou en partie les régions administratives suivantes :

✅ Abitibi-Témiscamingue;
✅ Capitale-Nationale;
✅ Centre-du-Québec;
✅ Chaudière-Appalaches;
✅ Bas-Saint-Laurent;
✅ Estrie;
✅ Lanaudière;
✅ Laurentides;
✅ Laval;
✅ Mauricie;
✅ Montérégie;
✅ Montréal,
✅ Outaouais;
✅ Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Consultez notre site internet pour plus détails ==» bit.ly/3vVyQRc
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Vérification des avertisseurs de fumée!

Le Service de sécurité incendie de Saint-Étienne-de-Beauharnois met beaucoup d'énergie dans ses activités de prévention. Ces visites ont pour but ultime de réduire les incendies et leurs compétences dévastatrices et serviront à recueillir de l'information se rapportant à votre domicile, afin de pouvoir intervenir plus efficacement en cas d'incendie.

Les pompiers se présenteront à votre porte en uniforme, clairement identifiés, au mois de mai et de juin dans les secteurs suivants : rue Madeleine, rue Montpetit, rue des Oliviers, chemin de la Rivière et rang Saint-Laurent. N'hésitez pas à contacter le directeur du Service de sécurité incendie, M. Maxime Vinet, pour toutes informations supplémentaires au 514-402-6070.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

La distribution gratuite de compost de retour en mai!

La distribution se fera le samedi 7 mai de 8 h à 12 h au garage municipal au 489, chemin Saint-Louis à Saint-Étienne-de-Beauharnois.

Voici les consignes à suivre :

-Premier arrivé, premier servi, jusqu'à épuisement des stocks
-Limite de 2 contenants à main par personne (ex.: chaudière, sac
boîte, etc.)
-Les citoyens doivent apporter leurs propres pelles et remplir eux-
mêmes leurs contenants
-Suivre en tout temps les consignes sanitaires en vigueur.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la publication de la MRC de Beauharnois-Salaberry ci-dessous.La distribution gratuite de compost de retour en mai

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année.

Pour une troisième année consécutive, cette distribution gratuite de compost sera offerte en mai prochain aux citoyens de toutes les municipalités de la MRC.

Pour en savoir davantage à ce sujet et connaître les coordonnées exactes de cette distribution dans chacune des municipalités, nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué de presse qui est disponible au lien suivant: www.mrcbhs.ca/actualite/la-distribution-gratuite-de-compost-de-retour-en-mai
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

INSCRIPTION CAMP DE JOUR D'UNE SEMAINE AVEC 7SPORTS à SAINT-ÉTIENNE-DE-BEAUHARNOIS!

Pour plus d'information, veuillez lire ci-dessous.ANNONCE - CAMP DE JOUR
ST-ÉTIENNE 22 au 26 août 2022

Inscription à la semaine
Inscription à la journée

www.7sports.info/camps2022

Municipalité de Saint-Étienne de Beauharnois
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook