Les catastrophes et sinistre affectant notamment l’air, l’eau potable ou l’alimentation électrique peuvent aussi se produire dans notre région. Parce que personne n’est à l’abri, chacun doit se préparer en conséquence.

Des mises à jour du plan, des formations du personnel municipal et des acquisitions d’équipements sont réalisées régulièrement pour être toujours au meilleur niveau de préparation malgré le caractère imprévisible de tout sinistre. Le conseil municipal a adopté le plan de mesure d’urgence, résolution no. 19-181, lors de sa séance du conseil du 12 novembre 2019.

En cas de situation d’urgence, êtes-vous prêt?

Ce genre de situation est difficile à prévoir, mais en tant que citoyen et citoyenne, vous pouvez agir dès maintenant et vous y préparer adéquatement, car la sécurité civile est un travail d’équipe. Vous êtes le premier responsable de votre sécurité!

En cas d’urgence ou de sinistre, il vous revient d’accomplir les premiers gestes qui seront les plus déterminant pour assurer votre propre sécurité, celle de votre famille et la sauvegarde de vos biens. Les autorités et services publics s’affaireront d’abord à sécuriser les lieux et secourir les victimes, prêter main-forte aux sinistrés en détresse, rétablir ou maintenir l’alimentation en électricité et en eau, contrôler la circulation et les accès, informer le public, etc. Plusieurs heures pourront donc s’écouler jusqu’à l’arrivée de soutien à votre domicile. Préparez votre trousse d’urgence et garder chez vous des provisions pour trois jours.

Être autonome pendant 72 heures

Vous et votre famille devrez peut-être subvenir à vos besoins de première nécessité dans l’attente des secours ou du rétablissement des services essentiels. Il est donc important de préparer une trousse de secours d’urgence, c’est-à-dire d’avoir en tout temps chez vous les articles suivants :

o Eau potable 2 litres par personne et animaux par jour;
o Nourriture non périssable pour au moins 3 jours;
o Ouvre-boite manuel
o Radio à piles;
o Piles supplémentaires;
o Lampe de poche;
o Trousse de premiers soins (une telle trousse est disponible dans les pharmacies);
o Chandelles;
o Briquet ou allumettes imperméables;
o Couverture.

Pour en savoir plus, consultez les sites Web suivants :

urgencequebec.gouv.qc.ca
securitepublique.gouv.qc.ca

Système automatisé de messages – Omnivigil

La municipalité de Saint-Étienne-de-Beauharnois vous offre la possibilité de vous inscrire à son système automatisé de message Omnivigil pour vous joindre rapidement en cas d’urgence, vous informer d’une situation importante et vous transmettre de l’information utile. Voici le lien pour vous inscrire :

https://st-etiennedebeauharnois.omnivigil.com

Les coordonnées des citoyens et citoyennes inscrits dans l’annulaire 411 ont déjà été compilées dans notre système automatisé de message. Nous vous conseillons de vérifier l’exactitude de vos renseignements, ajouter des coordonnées supplémentaires (numéro de cellulaire, adresse courriel) et de choisir les catégories d’information pour lesquelles vous souhaitez recevoir des messages.

*Notez que vos coordonnées sont strictement confidentielles.

Le site Internet de la municipalité de Saint-Étienne-de-Beauharnois demeura en tout temps le point central de diffusion des communiqués.